Exposition Actuelle

Tones, « Roll with me »

Exposition

Un voyage expérimental dans l’univers de TONES, une invitation à rouler avec lui, avec style et flow, à célébrer une quête de mouvement ainsi que le dynamisme des lettres et le mouvement artistique du Graffiti dans sa globalité.

« Roll With Me » c’est l’histoire d’un ado qui part skater en ville et qui finit par faire le tour du monde, à se perdre dans sa passion du Graffiti pour y trouver sa voie. Une quête perpétuelle du style qui finalement s’apparente à une quête de soi…

Tout commence en 1995 par les premiers pas/contacts de TONES avec les cultures urbaines. Il découvre alors le skate qui, plus qu’une simple planche en bois, devient sa nouvelle passion ! Avec toute une clique de potes, il parcours Corsier et les environs jusqu’au terminus du bus E à Hermance où ils improvisent des skateparks. Le skate l’amène à découvrir un espace encore peu exploré jusque-là : la ville.

En chemin TONES croise d’autres communautés, celle des graffeurs notamment. Il troque alors son skate pour des bombes aérosols. On est en 2000, il parcours désormais la ville à scooter pour poser ses premiers graffs aux 4 coins du canton. Pas de lettrages mais des persos, qu’il signe « TOONS ». Cette nouvelle forme d’expression lui apporte un autre regard sur la ville qui devient, dès lors, un nouveau terrain de jeu… de jeu interdit.

En quête d’espace pour véhiculer son art, TONES improvise son style et transforme les terrains vagues et autres chantiers de Genève en lieux d’expression à ciel ouvert. Ce jeu avec l’interdit, de cette première période créative, va fortement influencer dans le temps la peinture de l’artiste : on observe un contraste entre le brut de la construction, aux couleurs vives, et ses créations de sorte qu’un dialogue s’installe entre son art et l’environnement. Les codes audacieux du Graffiti se mêlent à ceux de la ville.

En 2003 TONES fait une rencontre déterminante, celle du graffeur old school Rey, légende OG du Graffiti suisse. Pris sous son aile, TONES redécouvre cet art sous l’angle des lettres et s’initie au langage codé des wildstyles américains. Il troque alors un « O » pour un « E » et devient « TONES » — les tons de couleurs en anglais.

Cette stimulation artistique et cette rencontre donnent un coup d’accélérateur à sa trajectoire et lui ouvre les portes d’un monde magique, celles de la Mecque du Hip Hop : New York ! De cette immersion, l’artiste nourrit une relation forte avec le Graffiti qui l’amènera à vivre des expériences aussi folles qu’inoubliables, rejoignant toute une communauté que le Graffiti englobe à l’échelle mondiale…

Avec cette exposition, TONES retrace la naissance de son art — le Graffiti — et celle du mouvement Hip Hop dans leur globalité : celle d’un art créé par des enfants rêveurs de New York qui, cinquante ans plus tard, se retrouve devenir l’art du siècle.

 

Biographie
TONES, immergé dans le milieu du Graffiti, est né à Genève en Suisse. Il a grandi en tant qu’écrivain au sein de l’équipe d’EDK & DVS, directement inspiré du style new-yorkais traditionnel.
Funky technicien de la lettre & disciple engagé du style, sa spécificité est de faire danser ses lettres. Tout ceci à travers les connexions, le funk et aussi le flow tout en respectant les codes scolaires new-yorkais.
TONES s’inspire tout d’abord des compagnons de maison de son équipe et des légendes du graffiti new-yorkais telles que Skeme, West, Doze, etc. Son style a évolué au fil du temps et des rencontres avec de grands représentants du milieu, notamment au cours de plusieurs voyages à l’étranger et de participation à des festivals de graffiti — en Europe, aux États-Unis et en Asie. Son approche du graffiti l’a amené à s’exprimer principalement dans la rue, en suivant l’esprit underground de cet art. Il a toutefois participé à plusieurs expositions dans des galeries au cours dessix dernières années.

 

Expositions récentes
– 2022. Roll With Me, Le Floris, Genève, Suisse
– 2020. Festival international de Graffiti Block Party, Strasbourg, France
– Festival international de Graffiti Meeting of Styles, Pattaya, Thaïlande
– 2019. Live Painting, SIG « Smile City », Genève, Suisse
– Festival international de Graffiti Mural Master, Seattle, USA
– Festival international de cultures urbaines « NL Contest », Strasbourg,
France
– Festival international d’art urbain « FARA », Assinie, Côte d’Ivoire