Début 2023 – Début 2024

ALEXANDRE ABYLA

ARTISTE PEINTRE AUX FRONTIÈRES DE L’HYPERRÉALISME, DU POP ART ET DU STREET ART

Ancien peintre-décorateur de métier, Alexandre Abyla a réalisé en trente ans un grand nombre de décors, de fresques, de trompe-l’oeil pour le domaine public et privé, allant de la Renaissance au style baroque, du romantisme, de l’impressionnisme, du moderne, du contemporain, du dessin abstrait ou figuratif.

Alexandre Abyla, artiste né, s’est pris de passion pour la peinture et pour sa muse, à l’origine de son inspiration, de ses rêveries les plus fantasmagoriques et les plus fougueuses. Il déploiera un amour sans faille pour La femme, cette déesse à la fois décomplexée et fascinante qui deviendra le pilier de son ancrage artistique. Des traits poussés à l’hyperréalisme jusqu’à nous laisser transporter par le regard profond de sa dulcinée, jusqu’à ce que nos yeux soient rivés sur ses lèvres, sa chevelure soyeuse et étincelante. Alexandre Abyla use avec parcimonie une déclinaison répétitive d’un geste vulgaire, toujours sur un ton humoristique et romanesque.

Il incarnera à chacune de ses créations, le chevalier servant de sa dame, respectueux, à l’écoute de ses désirs, de ses humeurs… Des coups de pinceaux, des couleurs éclatantes, du pep’s pour faire jaillir la lumière de sa muse… La perfection féminine sous toutes ses coutures, une mise à nu émouvante, pleine d’amour, d’attention et de bienveillance…

Biographie
Âgé de 60 ans, Alexandre Abyla est un artiste peintre-sculpteur suisse autodidacte, père de 6 enfants.

Né avec un don – celui du dessin – il n’a fréquenté aucune école d’art. Venu au monde à l’ère où la télévision était encore en noir et blanc, où n’existait ni Internet ni le téléphone portable, le dessin était pour lui un moyen de se transporter dans ces mondes imaginaires.

Son extraordinaire cheminement artistique lui a permis, après avoir travaillé en indépendant en tant que peintre-décorateur, de retourner à sa passion de toujours, la peinture et ainsi de peindre ce qu’il aime le plus : La femme.

Pouvoir se consacrer à sa passion lui a ouvert les portes des galeries où il commence à exposer ses oeuvres.

Expositions récentes
– 2023. Roll With Me, Le Floris, Genève, Suisse
– 2022. Expositions, Paris
– 2020. A ce jour, Galerie d’art Renaissance, Genève
– 2018. Galerie Victoria, Genève
– 2015. Galerie Evarspace, Genève
– 2012. Galerie « Art Crans-Montana », Crans-Montana