DANIEL ORSON YBARRA

Exposition « Seedlings »

Les travaux récents de Daniel Orson Ybarra naissent, dès le départ, de l’observation de la nature et des dynamiques qui l’entourent : le processus de croissance, de génération, d’inflorescence, qui va de l’intensité retenue (du potentiel, du futur) à l’expression élargie, détendue et spécialisée de sa forme, fruits, fleurs, feuilles, racines. Ces peintures, collages et assemblages partagent la logique des peintures précédentes : jeux d’ombres colorées, lumières irisées traversant des feuillages qu’Ybarra restitue avec un léger flou sur lequel la peinture va se déposer pour tenter d’atténuer la référence naturaliste et la déplacer, prudemment et lentement, vers le domaine de l’abstraction.

Biographie

D’origine russe et basque, Daniel Orson Ybarra est né à Montevideo (Uruguay) où sa famille paternelle avait émigré depuis Bilbao et Saint-Jean-de-Luz, ses grands-parents maternels étant, eux, originaires de Moscou et d’Odessa. Il vit aujourd’hui entre Genève et Barcelone et est père de trois enfants.

Ses oeuvres font parties de plusieurs collections permanentes de musées, centres d’art et fondations du monde entier, ainsi que de collections privées.

 

Expositions récentes
– Contemporary Art & Fine Gastronomy Project, Le Floris, Geneva
– Zurich Künst, Switzerland
– BGW Barcelona: official programme: Allegra Solo Show,
Galería Uxval Gochez, Barcelona
– Seedlings, Sarasin Art Gallery, Basel
– Art Market San Francisco, Laurent Marthaler Contemporary, USA
– In Praise of Shadows, Zielinsky Contemporary, Barcelona
– Art Miami, Laurent Marthaler Contemporary, Miami Beach
– EsteArte, Punta del Este, Zielinsky Contemporary
– Palm Beach Contemporary, Laurent Marthaler Contemporary
– Pen Art Project, Miami